Lorsque vous remplacez un chauffage à combustible fossile par une pompe à chaleur, vous bénéficiez d’un soutien financier intéressant. Le programme de soutien avec ses conditions identiques dans toute la Suisse encourage le remplacement du chauffage dans tous les domaines: dans les bâtiments résidentiels, dans les bâtiments de bureaux ou commerciaux ainsi que dans la production de chaleur industrielle.
Vérifiez l'éligibilité de votre projet à l'aide des critères suivants :
Ne sont pas éligibles les poêles, le remplacement des chauffages électriques, les chauffages dans les bâtiments neufs et de remplacement ainsi que la production de chaleur pour les serres. Les systèmes bivalents fossiles (par exemple gaz et pompe à chaleur) sont également exclus, si la composante renouvelable est inférieure à 50 kilowatts.
A partir d'avril 2024, une limite inférieure de puissance de 50 kW s'appliquera aux besoins propres pour le remplacement de chauffages au gaz naturel par des pompes à chaleur.
Il n'y a pas de limite inférieure pour les pompes à chaleur qui remplacent des chauffages au mazout ou qui se trouvent dans des immeubles locatifs, ainsi que pour les chauffages au bois.
Dans certains cantons (actuellement BS, GE, GL, NE et ZH), les dispositions légales relatives au remplacement du chauffage sont plus strictes que dans les autres cantons. Néanmoins, nous clarifions volontiers pour vous l'éligibilité dans ces derniers – dans ces cantons un versement du montant du soutien financier ne peut être effectué qu'après l'approbation par l'Office fédéral compétent.
Les systèmes de chauffage aux énergies renouvelables utilisent des sources d’énergie locales, comme le bois ou la chaleur ambiante ou géothermique, et protègent le climat. EZS contribue à rendre le chauffage aux énergies renouvelables financièrement plus attractif dans toute la Suisse grâce à un important programme de soutien. Le financement provient de la Fondation KliK.
La prime climat est calculée sur la base de la consommation antérieure d’énergie fossile. Elle s’élève à CHF 1.80 par litre de mazout ou par m3 de gaz naturel économisé. Avec un dimensionnement correct, cela correspond à CHF 360. – par Kilowatt.